La Seine, berceau de I'dentité de Paris, unit les habitants des deux berges. Pour le meilleur er pour le pire, le fleuve a construit une histoire unique pour les marchands de la rive gauche. Tout un symbole.
C'est au coeur même du fleuve, dans I'île de la Cité, que se trouve I'acte de naissance de Paris. Les Parisii, premiéres tribus celtes fondatrices de Lutéce, vivaient là avant la conquête romaine en 52 avant J.-C. L'embléme de Paris atteste de cette origine aquatique : un bateau sur les flots, surmonté de fleurs de lis. La devise latine en renforce le sens : fluctuat nec mergitur (il est battu par les flots mais ne sombre pas). Paris est la fille du fleuve. Cette symbiose parfaite s'appuie sur 2 000 ans d'activités. Les bateliers de la Seine vont donner à la ville son plein essor et Clovis, son rang de capitale. Les Capétiens, et la succession des souverains aprés eux, confirmeront son prestige. Depuis Paris, les conquérants de France se préparent à partir autour de monde. Les croisades sont parties par voie maritime. Et grâce à la Seine, Paris est un des premiers ports de France. Au retour de ces expéditions, Paris est un havre de paix pour tous. Certains reviennent dépités, d'autres chargés de trophées. Quelle que soit la fortune de celui qui est parti au loin, Paris est toujours la premiére terre d'acceil à son retour.
La Seine est un cours d'eau plutôt calme et docile. L'urbanisme parisien recherche la perspective de ses courbes et de ses méandres pour mieux s'intégrer. La Seine est la plus belle des avenues : ses ponts et ses statues sont le reflet de l' historie et de la croissance de la ville. Les trente ponts que compte Paris, grâce à leur architecture et à leurs ornements, donnent une image de leur époque et, sur la Seine, quelques statues symboliques représentent les oeuvres qui, par centaines, décorent les places et les rues de Paris. Pont de Grenelle, l'oeuvre de Bartholdi, la statue de La liberté éclairant le monde, est la réplique en miniature de celle inaugurée en 1866 dans le port de New York. Le "zouave" du pont de l'Alma permet la mesure des crues.
Paris est un modéle de sculptures ornementales. On admire les statues équestres de La Fayette, de Bolivar, de Jeanne d'Arc et d'Henri IV. et les chevaux de Marly. Des fontaines splendides rafraîchissent l'atmosphére à la Concorde, au Châtelet, dans les jardins des Champs-élysées, sur le plateau Beaubourg ou place Gambetta. Les statues animaliéres d'Orsay et le"lion de Belfort", place Denfert-Rochereau, ont un air de bestiaire."Les valises" et "l'heure de tous", d'Arman, à Saint- Lazare, illustrent les préoccupations contemporaines de hommes pressés. Des grands hommes (Voltaire, Balzac...), immortalisés par des sculptures en pied, rappelent que Paris a été traversé par de nombreux courants de pensée.
Mais la Seine retient toujours l'attention. Les rues de Paris se numérotent à partir des quais, points de départ géographiques. L'illumination des ponts, la nuit, souligne la beauté de leurs lignes et de leurs volumes, et met en valeur leur structure de pierre ou de métal. Parmi ces ponts le pont Neuf est le plus ancien (1589). Le pont Mirabeau a reçu la déclaration des amours de Guillaume Apollinaire.